La perte d’une clé USB non protégée peut avoir des conséquences fâcheuses. Si la clé USB contient des informations sensibles, telles que des informations personnelles, des informations financières ou des informations professionnelles, ces informations peuvent être utilisées à des fins malveillantes.
Par exemple, une personne mal intentionnée pourrait utiliser ces informations pour voler votre identité ou pour commettre une fraude financière. Il est donc important de protéger vos clés USB en utilisant des mots de passe forts et en les stockant dans un endroit sûr.

Exercices – configurations
Faites les exercices décrits ci-dessous – comprenez ce que vous faites
Travail préalable
- En temps voulu, munissez-vous d’un iMac et installez Mac OSX ;
- Munissez-vous à l’atelier d’une clé USB et d’un HDD ou SSD externe USB ;
- Formatez (rapide) les deux supports de données.
- Copiez/collez le contenu de votre dossier professionnel sur les supports de manière à ce qu’ils contiennent des données.
Sécurisez l’accès à vos supports de données externes
- Recherchez/installez/configurez un logiciel gratuit permettant de protéger l’accès aux données de votre clé USB sur un environnement Windows ; (MdP : OrifInfo2009)
- Recherchez/installez/configurez un logiciel gratuit permettant de protéger l’accès aux données de votre HDD ou SSD externe sur un environnement Mac OS ; (MdP : OrifInfo2009)
- Testez vos solutions, notamment par la récupération des données du support externe vers votre HDD/SSD
Aux génies de la sécurité
- un logiciel gratuit permettant de protéger l’accès aux données de votre clé USB sur un environnement Windows et MAC ; (MdP : OrifInfo2009)
Restitution
Répondez aux questions de votre classeur OneNote
Envoyez une invitation Outlook à votre formateur de manière à lui faire les démonstrations de votre travail.