Langage Python
Module 1
Un ordinateur vous permet de faire des erreurs plus rapidement que n’importe qu’elle autre invention de l’humanité – à part peut-être les armes à feu et la téquila
Chapitre 4
Générer un nombre aléatoire
En important la fonction « randint » de la librairire « random », on peut demander au programme de générer un nombre entier aléatoire en lui précisant dans quelle fourchette on souhaite que ce nombre se trouve.
from random import randint
nombreAleatoire = randint(min, max)
# La variable nombreAleatoire contiendra un nombre entier dont la valeur sera
# située entre la borne min et la borne max
Exemples
Reproduisez l’exemple ci-dessous et testez
Pour exécuter le programme dans VS Code, taper (Schift+F5)
# Le but de cet exemple est de générer un nombre aléatoire entre 1 et 100
from random import randint
nombreAleatoire = randint(1, 100)
print(nombreAleatoire)
Pour générer un nombre aléatoire décimal entre 0 et 1, utilisez la méthode « random ».
Pour exécuter le programme dans VS Code, taper (Schift+F5)
from random import random
nombreAleatoireDecimal = random()
print(nombreAleatoireDecimal)
# On obtient un résultat de type 0.6226294623616381
# On peut multiplier ce résultat par 100 pour obtenir un nombre décimal entre 0 et 100
nombreAleatoireDecimal = nombreAleatoireDecimal * 100
print(nombreAleatoireDecimal)
# Pour arrondir, par exemple à 3 chiffres après la virgule, utiliser la fonction round()
nombreAleatoireDecimal = round(nombreAleatoireDecimal, 3)
print(nombreAleatoireDecimal)
Exercices
Exercice 4.1
Faites un programme qui génère et affiche 100 nombres entiers aléatoires.
Exercice 4.2
Modifiez le programme précédent de manière à ce qu’il génère et affiche 100 nombres aléatoires décimaux.
Exercice 4.3
Faites un programme qui génère 2 nombres aléatoires entier, puis calcule et affiche leur somme (résultat de l’addition), leur différence (résultat de la soustraction), leur produit (résultat de la multiplication) et leur quotient (résultat de la division).
Exercice 4.4
Modifiez le programme précédent de manière à ce que le second chiffre ne puisse pas être supérieur au premier.
Exercice 4.5
Faites un programme qui génère deux nombres aléatoires entiers entre 1 et 100 et qui répète cette opération tant qu’il n’est pas tombé sur deux nombres identiques. Faites en sorte que cela s’affiche de manière explicite.
Exercice 4.6
Améliorez le programme précédent afin qu’il affiche le nombre de tentatives qu’il a dû faire pour trouver deux nombres identiques.
Exemple de résultat :
8 et 17
56 et 54
3 et 98
64 et 64
j'ai trouvé en 4 tentatives
Exercice 4.7
Faites un programme qui génère un nombre aléatoire entre 1 et 100 et qui indique si ce nombre est pair ou impair.
(Pour réussir ce programme, vous devez rechercher la différence entre un nombre pair et un nombre impair afin de les identifier).
Exercice 4.8
Reprenez la version la plus évoluée du nombre mystérieux au chapitre 3. Améliorez-la pour que le programme génère lui-même, de manière aléatoire, le nombre à deviner.
Bravo, vous avez terminé ce module !
Restitution :
- Compressez (zippez) le dossier qui contient les exercices de ce chapitre
- Envoyez le dossier zippé par mail ou par Teams à votre formateur
- Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder au module 2
- Nous vous suggérons de faire une révision générale et d’informer votre MSP lorsque vous vous sentirez prêt à passer l’évaluation du module 1 de l’apprentissage du Python