Stage découverte

Sections informatiques de l’Orif

Parcours de découverte des métiers de l’informatique en quelques jours

La sécurité des données informatiques

La sauvegarde des données informatiques est l’une des tâches et des responsabilités des plus importantes du responsable informatique.

Dans ce module, installez et configurez un système simple de sauvegarde automatisée de vos datas.

« Une once de prévention vaut une livre de guérison. »


Benjamin Franklin

Les données personnelles informatiques (Datas) devraient toujours être dupliquées sur un ou plusieurs supports. Contrairement aux logiciels, elles sont uniques et les conséquences en cas de perte sont importantes, voire catastrophiques. On estime que 40% des entreprises ayant perdus leurs données (par exemple lors d’un incendie) tombent en faillite.

A ce stade de votre stage, les données enregistrées sur votre bureau de Windows ne sont pas sécurisées. En cas de panne fatale du disque dur (ou SSD), elles seraient irrémédiablement perdues.

Une méthode simple pour sauvegarder les données consiste à les dupliquer manuellement sur une clé USB, mais cette méthode est peu fiable, car elle dépend de la rigueur de l’utilisateur, et elle n’est pas instantanée.

Objectif : à la fin de ce module, vous saurez …

  • Installer et configurer un système automatisé de sauvegarde des données, et de le configurer selon un cahier des charges

Préambule, créer du contenu

Dans votre dossier « Document », créez les dossiers suivants :

1_ProgrammationBasic
2_ModesOperatoires
3_AppelDOffre
4_InfosSurLeMetierInformaticien
5_Divers

Dans ceux-ci (et nulle-part ailleurs), vous rangerez les documents créés lors du parcours de ce stage découverte. Ainsi, ils seront sauvegardés quotidiennement sur la clé USB.

 

1- Choisir un logiciel répondant aux spécificités du cahier des charges

 

Le cahier des charges est le document qui indique les étapes, les normes, les spécificités dans l’étude d’un projet, dans ce cas, l’installation d’un système automatisé de sauvegarde.

Votre logiciel devra répondre aux conditions suivantes :

  • Être gratuit ;
  • Possibilité de paramétrer plusieurs scripts (Par exemple une sauvegarde à différents moments de la journée, ou/et sur différents supports) ;
  • Compresser les données ;
  • Protéger les données sauvegardées par un mot de passe. En d’autres termes, en cas de perte ou de vol du support, un utilisateur malveillant ne pourrait y accéder.

 

2- Télécharger et installer votre logiciel

Comme indiqué à plusieurs reprises, vous avez droit à l’erreur !

Le plus souvent, l’informaticien essaie, se trompe, recommence tant qu’il n’est pas satisfait du produit ou/et de son travail. Appliquez cette bienveillance à votre égard…

Testez plusieurs logiciels jusqu’à obtenir celui qui accomplira toutes les conditions énumérées dans le cahier des charges. Si le logiciel ne répond pas aux conditions, si vous ne le trouvez pas intuitif (user friendly) ou s’il ne vous inspire pas confiance, désinstallez-le et recherchez un autre produit.

Si vous ne trouvez pas le bon produit après 2 tentatives, demandez à votre formateur de vous orienter vers un logiciel.

 

 3- Paramétrer votre logiciel

 Vous avez trouvé le produit idéal, paramétrez-le ainsi :

  • 1er script :
    Sauvegarde quotidienne totale à 12h
    Source : votre dossier « document »
    Destination : Clé USB (nommée « MonBackup »)
    Compression des données : oui
    Protection par mot de passe : oui

    .

  • 2è script :
    Sauvegarde quotidienne incrémentielle à 16h
    Source : votre dossier « document »
    Destination : Clé USB (nommée « MonBackup »)
    Compression des données : oui
    Protection par mot de passe : oui
    .
  • 3è script :
    Sauvegarde hebdomadaire totale tous les lundis à 8h
    Source : votre dossier « document »
    Destination : Clé USB (nommée « MonBackup »)
    Compression des données : oui
    Protection par mot de passe : oui

 

4- Vérifier votre travail

Les sauvegardes automatisées engendrent un risque : de ne plus s’en occuper !

Dans ce sens, les entreprises informatiques proposent des contrats de maintenance avec les sociétés dans le but de vérifier régulièrement les sauvegardes. Pour ce faire, elles vont jusqu’à simuler des pertes de données et activent un « plan de récupération », ce qui permettra de définir la durée de l’opération.

Ainsi, testez maintenant une récupération de vos données !

 

Bravo, vous avez terminé ce module !

Restitution :

Envoyez un courriel à votre formateur afin de l’informer que vous avez terminé ce module. Il passera vers vous et vous ferez une démonstration d’une récupération de données.

Préparez-vous à répondre à la question « Quelle est la différence entre une sauvegarde totale et incrémentielle ? ».

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