Bienvenue dans la section informatique de l’Orif/Vaulruz !

Dans cette section, nous formons des futurs informaticiens :

  • Opérateurs en informatique (CFC – 3 ans)
  • Développeurs d’applications (CFC – 4 ans)
  • Spécialistes infrastructure (CFC – 4 ans)

Tous les bénéficiaires sont passés par ce programme d’observation/formation avant de débuter leur formation. Voici quelques information sur les usages, coutumes et règlements de notre section.

Il va de soit que nous vous demandons de les appliquer dès aujourd’hui.

people inside office

Exercices – configurations

Faites les exercices décrits ci-dessous – comprenez ce que vous faites

1- Qui est qui ?

Sur le panneau situé à droite de la porte du bureau des formateurs, vous verrez QUI est actuellement en stage d’observation, ou en formation dans notre section :

    • NOM et Prénom
    • Pourcentage d’activité, ex. 80%
    • MSP = Maître socioprofessionnel = formateur responsable
    • RS = Répondant social
    • RH = voie de formation (Dev 1 = développeur d’applications, 1ère année, MR = Mesure de réinsertion, OBS = Observation, Préfo = préformation, etc.

       

    • Pions bleus = En stage ou en formation en entreprise
    • Pions verts = Au cours professionnels (Opérateur = Lausanne, autres = Fribourg)
    • Pions rouges = En maladie ou accident
    • Pions noirs = En vacances

       

    • Prenez connaissance de ce tableau afin de mieux comprendre votre environnement, vos collègues de travail et vos responsables de stage.

       

      En cas de question, n’hésitez pas à demander à vos formateurs ou/et à vos collègues.

    2- Les aptitudes requises chez un informaticien

    Il n’est pas nécessaire de disposer de connaissances préalables, ou d’être un geek, pour devenir informaticien !

    Par contre, il est nécessaire de disposer, ou de développer, les aptitudes suivantes :

    • L’autonomie, soit la capacité de quelqu’un à être autonome, à ne pas être dépendant d’autrui.
      En informatique, il s’agit d’une capacité à rechercher par soi-même les informations nécessaires pour l’accomplissement de son travail, mais également de savoir faire appel à un collègue ou à un formateur en cas de difficulté trop importante.

       

    • La rigueur, soit le caractère de quelqu’un, de quelque chose qui se distingue par une exactitude, une logique, une précision parfaite.
      En informatique, nous ne pouvons pas remettre au client un travail approximatif. Ça fonctionne, ou ça ne fonctionne pas ! Vous développerez cette aptitude en prenant le temps de bien vérifier chaque travail avant de le considérer comme terminé, de relire chaque courriel (avec ou sans ses pièces jointes) avant de l’envoyer, de tester votre code avant de publier votre logiciel, etc.

       

    • La persévérance, soit demeurer ferme et constant dans un sentiment, une résolution.
      En informatique, il s’agit d’une capacité à rechercher de l’information, à essayer, à se tromper, à tenir compte de ses erreurs et à essayer à nouveau avec une méthode différente, etc.

    • Le sens de la communication, soit l’action de communiquer avec quelqu’un, d’être en rapport avec autrui.
      En informatique, il s’agit de dire ce que l’on fait, et de faire ce que l’on dit. En cas de difficulté, faites appel à un collègue ou à un formateur, dites lui ce que vous faites, ce que vous avez tenté de faire, les message d’erreur, etc. afin qu’il puisse à son tour vous aider efficacement.

    3- La qualité plutôt que la rapidité

    Nous n’accorderons que peu d’importance à la productivité de votre travail durant ce stage, par contre, nous sommes exigeant sur la qualité.

    Quelques conseils :

    • Lisez et assurez-vous de bien comprendre les consignes avant de vous lancer dans le travail ;
    • Si nécessaire, demandez systématiquement des compléments d’explications à vos formateurs ;
    • Testez votre travail avant de le considérer comme OK ;
    • Si nécessaire, relisez l’instruction de départ lorsque vous testez votre travail ;
    • Testez vos logiciels (modules programmation) avant les considérer comme OK

    4- Qui peut vous aider ?

    Nous souhaitons que vous accomplissiez les travaux par vous-même !

    En cas de difficulté importante, comme par exemple la compréhension des consignes écrites, ou encore des termes techniques compliqués, faites des recherches sur internet.

    Si malgré vos recherches, vous ne comprenez pas les instructions, demandez du soutien à vos formateurs uniquement.

    Vous pouvez demander du soutien à des apprenants de la section pour les questions suivantes :

    • Emplacement de matériel ;
    • Explications sur un terme technique ;
    • Information sur notre réseau informatique, localisation des dossiers, etc.
    • En aucun cas, ne laissez un apprenant faire le travail à votre place !

    5- Vous ne pouvez pas vous rendre au travail

    En cas de maladie, accident, retard dans les transports publics, nous vous demandons d’annoncer aussitôt que possible vos absences.

    • Maladie : avant 8h par tél ou par courriel (à vos 3 formateurs)
    • Retard important : aussitôt que possible par tél ou par courriel (à vos 3 formateurs)

    Demandes de congés (RDV médical, vacances, comparution officielle, service militaire, séjour en hôpital, déménagement, etc.,

    veuillez annoncer au moyen du site suivant :

    Restitution

    • Accédez au site Demande de congé ;
    • Complétez les champs ;
    • Sous destinataires, sélectionnez Mrs Meuwly, Krüszely et Revaz
    • Sous “Motif”, saisissez “Test de demande de congé”

    Poster vos commentaires

    Ci-dessous vous avez la possibilité de poster vos commentaires à propos de ce module, et de tous les modules du parcours “Notions de base”.

    N’hésitez à laisser une trace chez nous en postant vos impressions, vos remarques voire vos suggestions qui nous permettront éventuellement d’apporter des modification à l’exercice.

    Dans la mesure où vous travaillez tous sur un même compte, précédez votre commentaire de @Nom_Prenom (Exemple : @Léon_Noël)

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