Développement d’applications

Le développement d’applications est l’une des orientations possibles des métiers de l’informatique.

Les informaticien·ne·s en développement d’applications programment des logiciels et des applis ou codent des sites Web. Les applications sont utilisées partout, p. ex. pour la commande du trafic ferroviaire, le pilotage d’un avion, le trafic des paiements d’une banque ou encore dans un bloc opératoire. En tant que développeur·se d’applications, vous travaillez le plus souvent en équipe avec d’autres spécialistes. Vous cernez les besoins de la clientèle, analysez la situation, respectivement le problème et élaborez des variantes de solution. Ensuite, vous devez mettre en œuvre la solution optimale, c’est-à-dire la programmer et la soumettre à une phase de tests approfondis avant de la mettre en service.

(Source : https://www.ict-berufsbildung.ch/fr/)


INTRODUCTION

Nous disposons de deux modules d’apprentissage de la programmation :

Le BASIC n’est plus d’actualité, mais il est facile à aborder. Nous le conseillons si vous n’avez jamais fait préalablement de programmation ou/et si vous souhaitez vous orienter dans la voie opérateur en informatique.

Le PYTHON est un langage actuel, dit « orienté objet » et multiplateformes, mais il est plus complexe. Si vous êtes résolument intéressé par la voie développeur d’application, nous vous suggérons de choisir ce langage.

Chaque module d’apprentissage est constitué de :

  • Module 1 : Introduction + 4 chapitres
  • Module 2 : notions avancées

Effectuez préalablement quelques recherches sur internet à propos du BASIC et du PYTHON et déterminez avec votre formateurs le langage sur lequel vous débuterez votre apprentissage.

Au terme de chaque apprentissage, vous passerez une évaluation formative.

 

ATTENTION :  si vous êtes à l’Orif/Vaulruz, ne faites qu’un seul chapitre du Basic ou du Python, puis poursuivez le parcours Notions de base.

Aller au contenu principal