The small framework with powerful features

Un framework, c’est quoi ?

Une bibliothèque de fonctions pour faciliter l’utilisation d’un langage

Les langages de programmation permettent de réaliser des applications complètes sans avoir recours à un framework. Cela demande toutefois beaucoup de temps de développer « depuis zéro » toutes les fonctions nécessaires, alors que beaucoup de ces fonctions sont communes à de nombreuses applications.

Les frameworks facilitent le travail des développeurs en mettant à disposition une bibliothèque de fonctions qui ont été développées par une communauté ou par une entreprise. Une fois le framework installé, les programmeurs peuvent utiliser ses fonctions, tout en gardant la possibilité de faire appel directement au langage de programmation.

Représentation schématique

Compatibilité de versions des différentes « couches »

Chaque « couche » doit être compatible avec celles d’en-dessous. Par exemple l’application ne peut pas utiliser des fonctions d’une ancienne version de CodeIgniter ou d’une ancienne version de PHP qui ne sont plus disponibles.

Si la version de PHP doit être mise à jour, il faut alors s’assurer que la version de CodeIgniter est compatible avec la nouvelle version de PHP et si CodeIgniter doit être mis à jour, il faudra peut-être adapter l’application pour qu’elle fonctionne avec cette nouvelle version de CodeIgniter.

Gain de temps ?

En général, l’utilisation d’un framework prend plus de temps au départ, car il faut apprendre à l’utiliser correctement pour profiter des fonctions qui sont mises à disposition. Une fois qu’on maîtrise une partie du framework, il y a un gain de temps par rapport à l’écriture d’applications sans framework.

Installation et configuration d’un serveur WAMP

Laragon / XAMPP

Il existe plusieurs solutions « prêtes à l’emploi » pour installer un serveur PHP local dans le but de développer des applications avec ce langage. On parle de solutions « AMP » pour Apache, MySQL, PHP. Parfois on ajoute une lettre devant cet acronyme pour désigner le système d’exploitation à utiliser : WAMP pour Windows, MAMP pour Mac.

Auparavant, la section informatique utilisait le logiciel XAMPP comme serveur local de développement. Nous conseillons maintenant d’utiliser plutôt l’application Laragon, qui est plus stable et qui permet facilement de travailler avec plusieurs versions de PHP.

Pour installer Laragon, télécharger la version Full en suivant ce lien.

Version de PHP

La documentation de CodeIgniter indique quelle version minimum de PHP doit être installée pour que le framework fonctionne.

Attention : Certaines applications de la section n’utilisent pas la dernière version de CodeIgniter. C’est possible qu’elles ne soient pas compatibles avec les dernières versions de PHP. Il faut savoir quelle version de CodeIgniter est utilisée puis vérifier avec quelles versions de PHP elle est compatible.

Si vous avez besoin d’utiliser une ancienne version de PHP, vous pouvez facilement l’ajouter à votre serveur Laragon en suivant ce lien.

Activation des extensions nécessaires à CodeIgniter

La documentation de CodeIgniter indique les extensions qui doivent être activées sur le serveur PHP pour permettre au framework de fonctionner. Les extensions indispensables sont « intl », « mbstring » et « json ».

Pour vérifier que ces extensions sont activées sur votre serveur, ouvrir le fichier « php.ini » et faire une recherche du nom de ces extensions. Dans Laragon, pour ouvrir le fichier « php.ini » il suffit de faire un clic droit sur l’icône de Laragon dans le system tray (en bas à droite de Windows) puis sélectionner PHP > php.ini.

Pour activer une extension, dans le fichier php.ini il suffit de la décommenter en supprimant le symbole « ; » en début de ligne. Il faut ensuite redémarrer le serveur Laragon pour qu’il prenne en compte la nouvelle configuration.

Bases de données

La lettre M de l’acronyme « AMP » signifie MySQL (ou MariaDB), qui est le nom du système de gestion de bases de données fourni avec Laragon. La documentation de CodeIgniter indique quelles sont les bases de données supportées par ce framework. La plupart du temps, ce sont des bases MySQL/MariaDB qui sont utilisées.

Pour gérer vos bases de données à l’aide d’une interface graphique très connue, merci d’installer phpMyAdmin. Pour cela, faire un clic droit sur l’icône de Laragon dans le system tray (en bas à droite de Windows) puis sélectionner Tools > Quick add > phpmyadmin.

Une fois installé, l’accès à phpMyAdmin se fait en cliquant sur le bouton « Database » de Laragon ou en tapant l’adresse localhost/phpmyadmin dans un navigateur. Le nom d’utilisateur est « root » et le mot de passe est vide.

 

Mise en pratique

  1. Installer un serveur WAMP sur votre ordinateur
  2. Vérifier que la version de PHP de ce serveur est compatible avec votre version de CodeIgniter
  3. Vérifier que les extensions PHP nécessaires sont activées sur ce serveur
  4. Vérifier que la base de données fournie par ce serveur est compatible avec votre version de CodeIgniter

Installation de CodeIgniter

Deux types d’installation (composer/manuelle)

<Explication>

Marche à suivre pour l’installation avec composer

 

Aller au contenu principal