Appel d’offre pour l’achat d’un PC portable
Les informaticiens sont régulièrement confrontés à des achats de matériel.
Ainsi, les achats doivent être réfléchis afin d’acquérir le meilleur matériel en fonction d’un besoin ou/et d’un contexte.
« Méfiez-vous d’un achat irréfléchi…
Surtout en très bonne humeur »
« Paul Auster,,
Faire le »meilleur » achat ne consiste pas à acquérir le produit le moins cher, mais le produit qui correspond le mieux à vos besoins, ou aux besoins d’un client.
Dans ce module, faites une proposition d’achat d’un PC portable pour un client présentant un profil spécifique.
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Objectif : à la fin de ce module, vous saurez …
- ce que représente un « cahier des charges »
- réaliser une présentation sur MS PowerPoint
- sélectionner une gamme de produit en fonction de critères
- sélectionner le « meilleur » produit en fonction de Benchmark
- rechercher le meilleur tarif d’un produit informatique sur le marché suisse
- faire une petite présentation « live » assisté d’un diaporama
Exercices
- parcourez la formation indiquée ci-dessous ;
- construisez votre présentation PowerPoint en suivant les étapes ;
Restitution
Une fois votre travail terminé et prêt à la présentation :
- convoquez votre responsable en envoyant un RDV outlook ;
- envoyez par courriel votre présentation PowerPoint en pièce jointe ;
- à son invite, présentez votre travail en salle de réunion.
Réalisez un diaporama pour accompagner votre présentation
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accéderez à une formation en ligne utile pur l’accomplissement de ce travail
Cahier des charges :
Un cahier des charges est un document, une convention, un accord à respecter dans le cadre d’un projet. Il décrit les conditions cadre d’un projet ou d’une demande.
La demande est la suivante : Un client, business man, effectuant de nombreux voyages en avion et en train, cherche le PC le plus adapté pour son activité professionnelle de représentation. Il mentionne les critères ci-dessous, mais vous fait confiance pour proposer la meilleure machine selon votre estimation.
1) Taille de l’écran : 15 à 15,9 pouces
2) Capacité SSD : min. 512 Go
3) Capacité mémoire vive : min. 8 Go, voire davantage
4) Poids maximum : 1.6 kg
5) Système d’exploitation : Windows x version Pro (x = version actuelle)
6) Ports : HDMI, RJ/45, USB 3.0 min 2x
7) Budget : Max. CHF 1’200.- (Max. 10% d’écart entre les extrêmes)
8) Fournisseurs exclusifs : digitec.ch et brack.ch
Stratégie
1- Étudiez chaque critère afin de vous assurer de bien les comprendre ;
2- Selon la description de la demande-client, listez d’autres critères importants, mais pas forcément mentionnés dans le descriptif ;
3- En utilisant les filtres, recherchez chez les fournisseurs quelques PC qui correspondent à vos critères ;
4- Sélectionnez 3 PC de marques différentes, vérifiez qu’ils répondent bien aux critères demandés.
5- Parmi ces 3 PC, sélectionnez LA machine idéale que vous proposerez à votre client.
- Vous serez surtout évalué sur ce dernier point. Aidez-vous de benchmark (comparatifs), recherchez les détails, les atouts qui pourraient séduire votre client.
Présentation
Préparez un support de présentation MS-Powerpoint répondant au cahier des charges suivants :
- 1 diapositive d’introduction mentionnant le titre du mandat et l’auteur ;
– - 1 page mentionnant les critères de base du cahier des charges. Expliquez les critères ;
– - 1 page mentionnant les critères supplémentaires sélectionnés par vous-même. Expliquez les critères ;
– - 1 diapositive par PC. Celle-ci devra reprendre tous les critères et les spécificités du PC en question. Ajoutez une image représentative et de même « poids » (qualité, angle, dimension, etc.) afin de ne pas favoriser un PC au détriment d’un autre ;
– - 1 diapositive récapitulative sous la forme d’un tableau mentionnant les critères et les spécificités des 3 PC. Vous mettrez en évidence, par exemple avec une couleur particulière, la meilleure spécificité des PC ;
– - 1 diapositive mentionnant votre conseil d’achat pour le client. Cette dia mentionnera les avantages de ce PC par rapport aux autres. Soyez pertinent dans la qualité de vos arguments, vous devez rassurer le client sur le fait que vous lui proposez le meilleur choix.
_- - 1 diapositive affichant le tarif du PC, respectivement chez Digitec, chez Brack et le meilleur tarif possible en suisse. (sur toppreise.ch)
– - 1 diapositive de fin de présentation de type « Avez-vous des questions ? »
Choisissez un modèle de présentation PowerPoint sobre et approprié. Préférez les transitions manuelles de manière à pouvoir maîtriser votre présentation. Entraînez-vous préalablement à présenter votre travail.
Compléments
Selon vos arguments, le client demandera peut-être un complément de travail.
Bravo, vous avez terminé ce module !
!! Reprenez le courriel avec vos réponses, puis effectuez une vérification de vos questions/réponses avant d’envoyer au formateur !!