Un appel d’offres est une procédure par laquelle une collectivité publique ou une entreprise fait appel à des fournisseurs pour répondre à des marchés spécifiques.

Contrairement aux marchés privés, les marchés publics doivent se faire par le biais d’un appel d’offres. Autrement dit, le demandeur est dans l’obligation de transmettre publiquement l’information selon laquelle il recherche une entreprise. Ces appels d’offres peuvent être publiés sur divers supports, le but étant que chaque entreprise puisse être informée des besoins de l’acheteur et lui soumettre sa candidature.

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Exercices – configurations

Faites les exercices décrits ci-dessous – comprenez ce que vous faites

Travail préalable

Réalisez un diaporama pour accompagner votre présentation

Si nécessaire, faites préalablement cette formation afin de vous familiariser avec un programme de présentation, en l’occurrence MS-PowerPoint.

Scénario, demande du client

  • Une entreprise, cliente de votre société, doit équiper 10 représentants de commerce de PC portables pour la promotion et la présentation de ses produits.

     

  • L’usage est orienté bureautique (Rédaction de rapports sur MS-Word), navigation internet et présentation des produits sur des supports de type MS-PowerPoint.

     

  • Ceux-ci travaillent au niveau international avec des voyages fréquents à San Francisco, New-York et Singapour. Il sont généralement muni d’un petit attaché-case.

     

  • La taille de l’écran est entre 15 et 15,9 pouces.

     

  • Il s se rendront fréquemment dans des salles de conférence équipées d’un projecteur muni d’un port/câble de type HDMI ou/et d’un réseau WiFi.

     

  • Le budget est de CHF 1’200.-/PC avec une tolérance de 15% d’écart de prix entre les extrêmes.

     

  • Fournisseur exclusif : Digitec et Brack, mais vérifiez si vous ne manquez pas une super action chez www.toppreise.ch.

Stratégie de travail

  • En respectant les demandes du client, listez les critères qui vous semblent essentiels.

     

  • Si nécessaire, contactez le client (à une reprise seulement) pour demander des précisions.

     

  • Sélectionnez 3 PC correspondants à vos critères, de marques différentes.
    Pour faciliter votre recherche, utilisez les filtres et la liste de comparaison (www.digitec.ch)

     

Présentation

Vous préparez une présentation MS-PowerPoint structurée comme suit :

  • Une dia avec le titre de votre travail, l’auteur et la date.
  • Une dia mentionnant les critères retenus.

     

  • Une dia par PC mentionnant :
    • Les spécificités.
    • Une ou deux images de qualité similaire pour chaque produit.

       

  • Une dia avec un tableau récapitulatif des spécificités des 3 PC.
    • En vert, les valeurs favorables du PC
    • En rouge, les valeurs défavorables du PC.

       

  • Une dia mentionnant votre choix conseillé pour le client
  • Une dia “Avez-vous des questions ?”

Conseils

Une expression populaire dit que “Le diable se cache dans les détails !”

En respectant les consignes ci-dessus sans doute proposerez-vous 3 PC qui présentent des caractéristiques presque identiques, et c’est normal, car ils seront de la même gamme.

Ainsi, au terme de votre travail, si l’un des PC ne se démarque pas part rapport aux autres, affinez vos recherches avec des critères plus subtils, tels que :

  • La qualité de la finition ;
  • La qualité des dalles graphiques ;
  • La qualité du clavier ;
  • etc.

Pour vous aider, recherchez des benchmark (Analyse des produits et pratiques d’entreprises concurrentes) dans lesquels figurent vos PC, voire proposent des PC concurrents.

Restitution

  • Une fois le travail terminé, proposez un RDV outlook pour présenter votre travail.
    Envoyez en pièce jointe votre fichier MS-PowerPoint.

Quiz

 

Vous pouvez trouver des PC portables répondant aux critères ci-dessus dans des tranches de tarifs très différentes (Ex. : 799.-, 999.-, 1200.- 1699.-). Il s’agit de “gamme” de produits.

    • Qu’elles sont les différences essentielles entre ces gammes ?

Une expression populaire dit que “le bon marché est toujours trop cher !”.

    • Expliquez pour quelle(s) raison(s) cet adage est plutôt vrai ?

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