🎉 Bienvenue dans votre stage !
Notre objectif est simple : faire en sorte que votre expérience ici soit enrichissante, agréable mais aussi formative.
En fonction des objectifs fixés dans le cadre de votre mesure, certains modules vous seront proposés — parfois rendus obligatoires — afin d’évaluer vos connaissances, vos compétences, et de vous offrir des formations utiles pour la suite.
Mais bonne nouvelle : nous avons une belle liberté pour imaginer des activités variées, motivantes et adaptées à vos envies. L’idée, c’est que vous veniez chaque matin avec le sourire et l’envie de progresser.
Pendant ce stage, nous apprendrons à nous connaître comme de vrais collègues. Et pour que les missions correspondent au mieux à vos centres d’intérêt, nous vous invitons à répondre aux quelques questions ci-dessous. Cela nous aidera à construire ensemble une expérience qui vous ressemble.

Exercices – configurations
Faites les exercices décrits ci-dessous – comprenez ce que vous faites
1- Déterminer vos connaissances dans le domaine informatique et bureautique à partir des thèmes suivants :
-
- traitement de texte
- tableur
- système d’exploitation
- navigation internet
- technique
- les unités de mesure
- les ports
- réseaux
- programmation
- ma relation à l’informatique
- Mes motivations et mes aptitudes
Après avoir téléchargé le fichier, enregistrez-le en respectant la nomenclature suivante :
Nom_Prenom_FaisonsConnaissance.xlsx
Exemple : Durant_Paul_FaisonsConnaissance.xlsx
Remplissez ensuite les différents champs en vous référant à l’échelle de notation proposée, en évaluant vos compétences informatiques de manière sincère et équilibrée — sans les minimiser ni les exagérer.
- Prenez connaissance de l’échelle de notation afin de placer au mieux le curseur de votre auto-évaluation
Exemple de question :
“Je sais ce qu’est un langage de programmation, et je peux citer un à deux langages actuels »
0 = NON ou/et
je ne comprends pas l’énoncé ou/et
je ne connais aucun langage de programmation
1= UN PETIT PEU ou/et
je comprends l’énoncé et/ou
j’oserais me lancer et/ou
je sais ce qu’un langage de programmation, mais je n’en connais aucun ;
2 = UN PEU ou/et
je comprends l’énoncé et/ou
j’oserais me lancer et/ou
je sais ce qu’est un langage de programmation, et j’en connais un ou deux ;
3 = PRESQUE ou/et
j’ai déjà effectué et/ou
je pense que je peux le faire et/ou
je sais ce qu’un un langage de programmation et j’ai quelques bases ;
4 = OUI ou/et
je peux le faire sans problème et/ou
J’ai des bases de connaissances en programmation
Restitution
- Rédigez un courriel courtois à l’intention de vos formateurs
- Dans le champ « Objet », notez un intitulé en rapport avec le sujet du courriel
- Annexez en pièce jointe les fichiers suivants :
- Le fichier Faisons connaissance
- Votre Curriculum Vitae
Si vous ne disposez pas d’un CV, veuillez nous indiquer la raison. - Vos certificats de fin d’étude, diplômes, résultats scolaires, etc.
Questionnaire : Découverte des intérêts et aptitudes personnelles
1. Centres d’intérêt
Cochez les domaines qui vous attirent ou vous passionnent :
☐ Arts visuels (dessin, peinture, photographie)
☐ Musique (écoute, pratique d’un instrument)
☐ Littérature et écriture
☐ Sciences (biologie, chimie, physique)
☐ Technologies et informatique
☐ Sport et activité physique
☐ Nature et environnement
☐ Relations humaines et psychologie
☐ Économie, finance, commerce
☐ Langues et cultures étrangères
☐ Artisanat et travaux manuels
☐ Cuisine et gastronomie
☐ Médias et communication
☐ Politique et société
2. Activités préférées
Parmi les activités suivantes, lesquelles aimez-vous pratiquer régulièrement ?
☐ Résoudre des problèmes ou des énigmes
☐ Créer ou inventer quelque chose
☐ Travailler en équipe
☐ Organiser ou planifier des projets
☐ Aider les autres ou les conseiller
☐ Apprendre de nouvelles choses
☐ Travailler avec vos mains
☐ Utiliser des outils numériques
☐ Lire ou écrire
☐ Prendre la parole en public
3. Compétences naturelles
Évaluez votre niveau dans les domaines suivants (1 = faible, 5 = excellent) :
Domaine | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
---|---|---|---|---|---|
Communication orale | ☐ | ☐ | ☐ | ☐ | ☐ |
Expression écrite | ☐ | ☐ | ☐ | ☐ | ☐ |
Créativité | ☐ | ☐ | ☐ | ☐ | ☐ |
Logique et raisonnement | ☐ | ☐ | ☐ | ☐ | ☐ |
Sens de l’organisation | ☐ | ☐ | ☐ | ☐ | ☐ |
Empathie et écoute | ☐ | ☐ | ☐ | ☐ | ☐ |
Leadership | ☐ | ☐ | ☐ | ☐ | ☐ |
Habileté manuelle | ☐ | ☐ | ☐ | ☐ | ☐ |
Capacité d’analyse | ☐ | ☐ | ☐ | ☐ | ☐ |
Autonomie | ☐ | ☐ | ☐ | ☐ | ☐ |
4. Valeurs personnelles
Quelles valeurs sont les plus importantes pour vous ? (choisissez 3 à 5)
☐ Liberté
☐ Sécurité
☐ Créativité
☐ Justice
☐ Réussite
☐ Solidarité
☐ Innovation
☐ Respect
☐ Curiosité
☐ Engagement
5. Environnement de travail idéal
Quel type d’environnement vous motive le plus ?
☐ Calme et structuré
☐ Dynamique et stimulant
☐ Collaboratif et humain
☐ Technologique et innovant
☐ Flexible et autonome
☐ Axé sur la performance