Notions de base
Sections informatiques des centres Orif

L’informatique est omniprésente dans la plupart de nos activités humaines. Le travail des informaticien-nes consiste à développer et à assurer le bon fonctionnement de nos infrastructures …
« On dit d’un ordinateur que c’est une machine extrêmement stupide car il n’exécute uniquement et strictement ce qu’on lui demande de faire … »
Le métier d’informaticien-ne est en constante évolution. Trente ans plus tôt, l’informaticien était un généraliste qui savait à peu très tout faire.
Mais depuis, la profession a été déclinée en plusieurs spécialités, dont certaines ont déjà disparues alors que de nouvelles apparaissent.
Cependant, trois aptitudes demeurent constantes de ce métier :
- l’autonomie
- la persévérance
- la rigueur
Au travers de ce module, nous ne te demandons pas de choisir un métier, ni même de réussir quoi que ce soit, mais simplement de découvrir la profession …
A l’heure actuelle, le métier d’informaticien-ne se subdivise en deux catégories bien distinctes :
- les techniciens, ceux qui installent ou réparent le matériel et aide les utilisateurs
- les programmeurs, ceux qui développent les programmes informatiques
Au travers des ces différents ateliers, découvre les spécificités de chaque orientation et peut-être aussi tes préférences …
Objectif : à la fin de ce module, vous …
- connaîtrez, dans les grandes lignes, le métier d’informaticien-ne et ces différentes orientations
Opérateur-trice en informatique CFC
L’opérateur-trice en informatique installe et configurent le matériel, les applications et les logiciels composant l’infrastructure d’une entreprise.
Ils/Elles les connectent au réseau, en assurent la maintenance et interviennent en cas de panne ou de problème de fonctionnement. Ils/Elles assistent également les utilisateurs et conseillent la clientèle lors de l’achat d’équipement informatique.
Informaticien-ne CFC, orientation exploitation et infrastructure
Les informaticien-nes en exploitation et infrastructure sont des expert-es d’informatique en réseau. Ils s’occupent de toute l’infrastructure, mais ils sont également responsables de l’installation, de l’exploitation et de l’entretien de systèmes informatiques complexes.
Ils planifient et testent des installations isolées ou en réseau, assurent la disponibilité des systèmes et des services serveur, veillent à la sécurité requise des données et de leur protection.
Ils fournissent également une assistance informatique aux utilisateurs et utilisatrices pour toutes les questions d’application et interviennent en cas de problèmes.
Informaticien-ne CFC, orientation développement d'applications
Les informaticien-nes spécialisé-es en développement d’applications sont des expert-es en développement, en programmation, en implémentation et en maintenance de programmes informatique complexe dans différents langages comme C++, Java, PHP, etc. …
Ces spécialistes peuvent aussi bien développer une application mobile qu’un logiciel bancaire ou un masque pour une e-boutique. Ils sont en contact direct avec les client-es ou les utilisateurs-trices.